aliments santéLa qualité de votre alimentation influe sur votre état de santé. Bon, vous vous en doutiez, mais ce genre de rappel reste utile.
Au rythme effréné auquel votre corps (et votre cerveaux) sont confrontés dans la société actuelle, vous avez tendance à manger peu équilibré. Et cela a un impact sur votre corps. Il est temps pour vous de rompre avec les mauvaises habitudes et de penser à votre bien-être.

Les légumes et les fruits, des incontournables

Les nutritionnistes et les scientifiques sont unanimes pour dire que les légumes et les fruits frais sont incontournables si vous voulez rester en bonne santé. Selon cet article de la MAPA, certains aliments favoriseraient même la mémorisation ! Pour garantir un apport nutritionnel optimal, les diététiciens recommandent un apport quotidien de 500 grammes à 800 grammes de ces produits. Ces aliments sont réputés pour leur apport nutritionnel. Et oui, ils apportent des fibres. Souvenez-vous, ces fameuses fibres dont on ignore la définition exacte et que l’on entend (ou lit) dès qu’il s’agit de régime. Ce sont des éléments indispensables à la régulation de la circulation intestinale. Les fruits et les légumes sont également très riches en vitamines et en minéraux !

Pour les fruits et les légumes, il est toujours possible d’en consommer toute l’année. Vous pourrez par exemple manger toute l’année des tomates. Mais franchement, elles seront meilleures en été… Une façon de vous rappeler que chaque saison offre son lot de diversité en fruits comme en légumes. Et surtout, il est question de goût ! En effet, votre alimentation devra varier en fonction de la saison et de la disponibilité des produits. Ainsi, pendant l’hiver par exemple, votre panier de fruits sera rempli d’agrumes et de kiwi tandis que vous préparerez vos repas avec des choux, des betteraves ainsi que des carottes entre autres. Au printemps et en été, régalez-vous avec les cerises, les fraises et les abricots. Votre corps puisera les fibres nécessaires dans les courgettes, les fèves, les épinards ou encore la sauge par exemple. La santé passe par la diversité.

Les viandes blanches et autres aliments

Certes, les fruits et les légumes sont indispensables, mais ils ne suffisent pas à garantir une bonne alimentation. Ils doivent par conséquent être accompagnés d’autres produits comme la viande, connue pour sa richesse en fer et en protéines. Toutefois, force est de noter que les viandes blanches, qui présentent une faible teneur en matière grasse saturée, sont meilleures pour la santé que les viandes rouges.

Mais pour parfaire votre équilibre alimentaire, d’autres aliments doivent compléter vos repas. Le calcium par exemple est très utile pour le renforcement des os. Et où est-ce que l’on trouve le calcium ? Dans les produits à base de lait. Fromages et laitages ne doivent donc pas être négligés.

Quant aux poissons, ils peuvent apporter, outre les protéines et les vitamines, les différents acides essentiellement utilisés par le corps pour la régénération des cellules, mais également pour la croissance. Les diététiciens attestent que le poisson a un effet tonifiant. Il faut noter par ailleurs que le poisson peut se substituer à la viande.

Et puis, ce post ne serait pas complet si on ne vous conseillait pas de faire du sport. C’est très bon pour le corps et l’esprit ! Et puis, le canapé et la télé, au bout d’un moment, on s’en lasse n’est-ce pas ?

Commentaires

Pas de commentaire pour l'instant.

Laissez votre commentaire

Vous devez être connecté pour déposer votre commentaire.

© Copyright . All Rights Reserved.