Genou gauche avec pansementL’un de vos proches s’est fait une blessure à la jambe et vous ne savez pas quoi faire. Il y a un moment où l’on est amené à jouer à l’infirmière. Et sachez qu’une plaie se doit toujours d’être bien traitée et soignée de manière rapide, pour éviter une quelconque infection microbienne. La plupart du temps, certains négligent ces soins, mais il est toujours sûr qu’une éraflure peut être dangereuse pour la santé en général. Alors, pour vous donner une idée de ce que vous devez faire pour bien nettoyer la plaie, voici quelques étapes à prendre en compte.

Se laver les mains

L’hygiène est primordiale lorsqu’il s’agit de santé. Alors, avant de soigner une plaie, il est obligatoire de se laver les mains minutieusement pour éliminer les saletés et microbes. Utilisez un savon pour y arriver et frottez bien vos doigts. Vous devez bien les rincer et les sécher à l’air. Une fois vos mains bien propre, vous pourrez procéder au nettoyage de la plaie.

Enlever les corps étrangers implantés sur la plaie

Il se pourrait que le blessé ait des corps étrangers incrustés dans la plaie comme de la terre, des brindilles ou des graviers. Vous devez tout d’abord les enlever avant de la laver pour ne pas aggraver la situation. Utilisez une pince à épiler pour vous en sortir. Cependant, nettoyez cet outil à l’avance avec de l’alcool ou à la flamme pour supprimer les microbes.

Nettoyer la plaie

Si vous êtes sûr que vous vous êtes débarrassé(e) complètement des débris étrangers dans la plaie, passez à l’étape du nettoyage. Commencez par rincer doucement la plaie à l’eau tiède et claire. Ensuite, enduisez avec votre main les contours de la plaie avec du savon. Il est surtout idéal d’utiliser un savon naturel sur cosmetiquenaturel.ch afin d’avoir des résultats rassurants. Autrement, vous pourrez utiliser une solution nettoyante. Évitez surtout l’ouate ou le coton hydrophile. Ces derniers ont tendance à laisser des fibres sur la plaie.

Utiliser un désinfectant

Après avoir nettoyé avec du savon, vous pourrez la rincer. Après cette étape, vous pourrez maintenant la désinfecter avec un antiseptique ou un désinfectant neutre. Évitez surtout de la frotter. Tamponnez-la légèrement avec ces produits pour ne pas aggraver la lésion. Si vous avez l’habitude d’utiliser de l’alcool, bannissez-le puisqu’il déclenche souvent une douleur intense et également détériore les cellules de la peau. Ce qui retarde la cicatrisation de la plaie. Une fois nettoyée, rincez et séchez la plaie.

Procéder au pansement protecteur

Après avoir séché la plaie, il est idéal de la protéger puisqu’elle pourrait être exposée à de la saleté, de frotter contre un vêtement ou encore à des produits chimiques. Pour ce faire, utilisez un pansement protecteur et imperméable. Il est possible de trouver des pansements prédécoupés dans les pharmacies pour convenir à la taille de la plaie. Autrement, il existe des pansements cicatrisants capables de réparer la plaie. Leur technologie hautement classée leur a permis d’avoir un pouvoir pour faire disparaître la blessure.

Quelques conseils supplémentaires

Si on parle de blessure pas très profonde, il n’est pas conseillé de renouveler le pansement régulièrement. En général, il faut que la plaie soit au repos afin que le processus de cicatrisation soit optimal. Après cicatrisation, vous verrez qu’une croûte plus ou moins épaisse apparaît sur la blessure. Vous ne devez surtout pas l’enlever même si elle démange. En réalité, elle protège la plaie contre toutes impuretés. Dans le cas contraire, si vous remarquez l’apparition de rougeurs, de liquide épais ou de pus, vous devez absolument faire appel à un médecin.

Commentaires

Pas de commentaire pour l'instant.

Laissez votre commentaire

Vous devez être connecté pour déposer votre commentaire.

© Copyright . All Rights Reserved.