D-I-Y. Trois lettres sont apparues sur internet et n’en finissent plus de remplir les forums, réseaux sociaux, blogs. D-I-Y, pour « Do It Yourself », en Français « Faites-le vous-même », désigne la tendance qui consiste à court-circuiter les réseaux traditionnels pour « faire soi-même ». Se customiser des chaussures, se personnaliser une coque pour smartphone, ou réaliser sa décoration de maison !
Pourquoi la tendance « Do it yourself » peut être utile pour votre décoration ?
Hier issue d’une vision alternative du monde (le mouvement DIY est né au sein de communautés hippie, à la fin des années 60), la tendance du « fait maison » en matière de décoration est aujourd’hui reprise par des marques et n’échappe pas à la manne commerciale. Qu’importe. Créer soi-même, fabriquer et penser sa déco, c’est rigolo. « Les motivations [des gens qui ont recours au DIY] sont diverses et touchent toutes à notre confiance en nous, au fait que l’on se sente capable de réaliser un objet ou une production » analyse le sociologue Eric Donfu, dans un article du Monde. Une sensation de liberté pour faire de sa maison un espace encore plus personnel, c’est aujourd’hui possible. Mais alors, quels matériaux utiliser ?
Tissus, papiers, supports cartonnés, éléments de décoration à la recherche d’une seconde vie… Tout peut devenir matière pour créer votre propre décoration. De vieux livres peuvent servir à confectionner un tableau, tandis que des papiers à cupcake peuvent se transformer en lampe art-déco. Libérez votre créativité et exprimez votre côté artiste !
5 idées de réalisations déco à faire chez soi pour agrémenter son intérieur
- Dans le salon : marre d’avoir une table comme tout le monde ? Pas de budget pour vous payer la dernière création de ce magasin de déco que vous aimez tant ? De bonnes palettes et c’est parti pour une table custom façon entrepôt. Si vous cherchez une version moins radicale, d’autres solutions sont possibles, avec du bois, du métal…
- Dans le bureau : et pourquoi pas un calendrier enfin original, sur lequel vous pouvez noter vos rendez-vous de la semaine ? Avec des ardoises, ou façon post-it, à vous de voir.
- Dans la cuisine : vous manquez de rangements ? Qu’il s’agisse de stocker les conserves ou de trouver de la place pour la baguette de pain, inspirez-vous de ces 34 « trucs » trouvés dans des cuisines malignes, très malignes.
- Dans la chambre : faites de votre lit un véritable meuble avec rangements intégrés !
- Dans les toilettes : utilisez un système mural de rangement pour bouteilles, et transformez le en distributeur de serviettes pour les invités. Solution alternative : achetez des barres généralement utilisées en cuisine pour suspendre des ustensiles, et fixez-y de petits paniers avec serviettes, savons…
Pour rénover sa maison et confectionner la décoration, les idées et astuces ne manquent pas. Sortez des codes préconçus de la décoration et osez afficher vos goûts, chez vous. Pour que votre « home sweet home » soit vraiment le reflet de votre personnalité, essayez-vous au DIY.
Commentaires
Pas de commentaire pour l'instant.
Laissez votre commentaire
Vous devez être connecté pour déposer votre commentaire.