Pratiquer du sport est bénéfique pour la santé. Toutefois, il faut savoir choisir les sports en fonction de son âge et de ses éventuels problèmes de santé.
Les bienfaits de la marche à pied
Les Français apprécient la marche à pied. Selon cet article de la MAPA, 10 000 pas par jour permettraient de faire travailler son cardio sans trop d’efforts ! D’ailleurs, afin de la rendre plus intéressante, plusieurs disciplines ont été créées : randonnées pédestres, parcours à la boussole, ou encore parcours de santé. D’autres formules ont été optimisées, pour rendre la marche plus attrayante : reportage photo, découverte botanique, observation des espèces animales, etc.
La marche nordique est d’ailleurs un type de marche très complet, et bénéfique pour le corps, à moins d’avoir des problèmes au niveau des épaules. Cette activité consiste à marcher avec deux bâtons dans les mains, comme au ski. 80 % des muscles sont alors sollicités dans ce sport : les poignets, les avant-bras, ainsi que les épaules et les jambes entre autres. Les bâtons sont disponibles dans les magasins spécialisés et sont généralement conçus en fibre de verre ou en carbone. Le prix moyen de ces bâtons est de 60 euros.
Pratiquer environ 90 minutes de marche par semaine est très recommandé. La marche est d’ailleurs une bonne remise en forme pour les personnes du troisième âge, avant de pratiquer d’autres sports. Si des douleurs se font ressentir au niveau des articulations ou des tendons, il est alors mieux de se contenter de la marche.
Au quotidien, adoptez les bons réflexes
Le sport est avant tout un mode de vie au quotidien, une philosophie. Par exemple, il faut privilégier la montée des escaliers par rapport à l’ascenseur, ne serait-ce que pour travailler sa respiration et entretenir son rythme cardiaque. De même, pour se rendre au travail, rien de tel que le vélo ou la marche.
Le ménage quotidien c’est également du sport ! Repassage, vaisselle, courses, permettent sans vraiment sans rendre compte de pratiquer une activité physique régulière. Rien de plus efficace que laver ses fenêtres pour se muscler les bras sans y penser.
La vie de famille peut également être source d’activités physiques. Ne restez pas devant votre télévision ou votre ordinateur, mais préférez participer au match de foot qui se passe dans votre jardin initié par vos enfants et leurs amis ou profiter du trampoline que vous leur avez offert à Noël. Vous verrez. Votre corps vous dira merci et votre humeur aussi.
Commentaires
Pas de commentaire pour l'instant.
Laissez votre commentaire
Vous devez être connecté pour déposer votre commentaire.