deco-amenagement-balconVous avez la chance de disposer d’un balcon ? Voici quelques idées pour le transformer en havre de paix et de verdure, ne ressemblant à aucun autre !

Comment masquer un vis-à-vis ?

Vous souhaitez aménager un balcon intimiste, à l’abri des regards ? Les brise-vue ne sont pas la seule alternative ! Certaines herbes, comme le miscanthus peuvent masquer un vis-à-vis. Les bambous restent également une valeur sûre, car ils peuvent rapidement s’étoffer… à condition, toutefois, de ne pas oublier de les arroser régulièrement ! Pensez aussi aux plantes grimpantes, qui habilleront densément vos rambardes comme le lierre, la passiflore, le chèvrefeuille ou le jasmin étoilé.

Petit balcon, sol abîmé… astuces pour embellir votre balcon !

Vous disposez d’un mini-balcon ? Pour le mettre en valeur, choisissez du mobilier peu encombrant et des étagères adaptées, en forme d’escalier par exemple. Usez et abusez des suspensions sur les rambardes. Pensez aussi à disposer, tout simplement, une échelle où vous accrocherez quelques pots de fleurs. Le sol de votre balcon est défraîchi ? Redonnez-lui une seconde jeunesse en posant quelques carrés de gazon artificiel ou, pourquoi pas, du jonc de mer si votre balcon est abrité. Et si vous disposez d’un peu de budget, pourquoi ne pas vous accorder une petite folie comme par exemple poser des dalles en composite lumineuses. De quoi faire passer votre balcon en mode noctambule !

Quelles fleurs choisir ?

Sélectionnez toujours vos fleurs en fonction de l’exposition de votre balcon.

  • Si votre balcon est exposé est ou sud : bégonias, pétunias et impatiens sont suffisamment robustes
  • S’il est exposé ouest : attention, privilégiez les fleurs les plus résistantes comme le jasmin, la lavande ou le lierre
  • S’il est exposé nord ou nord-est : bonne nouvelle, toutes les plantes s’y plairont !

Idées déco pour créer l’ambiance

Apportez une petite touche personnelle à votre balcon en disposant, ci-et-là, de jolis pots et luminaires colorés. Elégant, un parasol chauffant peut aussi vous permettre de profiter de votre balcon durant l’hiver tandis que des lanternes ou guirlandes lumineuses donneront un bel esprit guinguette à l’ensemble. Votre budget déco est serré ? Pensez aussi à la récup ! Des bocaux en verre suspendus par le couvercle font de très jolis pots improvisés. De même, des caisses de vin peuvent se transformer en belles jardinières, idéales pour accueillir des plantes potagères ou aromatiques. Enfin, d’anciens futs d’huile peuvent se transformer en tables basses, dans le plus pur esprit industriel.

Quel que soit votre style, laissez tout simplement parler votre créativité pour un balcon original et chaleureux !

 

Commentaires

Pas de commentaire pour l'instant.

Laissez votre commentaire

Vous devez être connecté pour déposer votre commentaire.

© Copyright . All Rights Reserved.